Dalle amortissante à emboîtement puzzle UZ "Gris ardoise"
- /
-
Livraison sous environ
1-3 jours - 61.60 CHF / 4 Pièce / m²
- (7,70 kg / Pièce)
EAN: 4251469363168 | Article n°: 6316
La dalle amortissante à emboîtement puzzle de WARCO offre un sol amortissant certifié partout où les chutes doivent être amorties – sur les aires de jeux, dans les crèches et écoles, sur les terrasses de jeux et dans les espaces publics. Testée selon la norme EN 1177 (à 4 cm d’épaisseur jusqu’à env. 100 cm de hauteur de chute), cette dalle est idéale pour les aires de jeux et de loisirs sans grandes structures d’escalade ni plateformes surélevées. Elle constitue également une solution éprouvée pour les établissements pour personnes âgées, les centres de rééducation ou les espaces fitness, en associant sécurité, confort et rentabilité.
Applications typiques
– Aires de jeux pour jeunes enfants, zones d’équilibre et d’activité
– Cours d’école, crèches et espaces municipaux
– Terrasses avec équipements ludiques ou zones de repos
– Espaces fitness et d’outdoor fitness
– Résidences pour personnes âgées, maisons de retraite, structures de rééducation et salles de thérapie
Matériaux & structure
Les dalles sont fabriquées à partir de granulats de caoutchouc liés au PU et possèdent une surface élastique et antidérapante. En épaisseurs de 3 ou 4 cm, elles offrent une absorption des chocs fiable avec une faible hauteur de pose. L’emboîtement puzzle sur les côtés assure un assemblage précis et ajusté, tandis qu’un léger chanfrein sur les bords garantit un joint discret et régulier.
Connexion & pose
Les dalles se posent flottantes et s’assemblent par emboîtement puzzle. On obtient ainsi une surface dimensionnellement stable avec joints alignés (pose en croix), adaptée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le format pratique de 50 × 50 cm rend l’installation simple et sans outillage spécial.
Propriétés & sécurité
Les dalles sont antidérapantes, à la fois par temps sec et humide, toujours perméables à l’eau et élastiques. L’eau de pluie peut s’infiltrer dans le sol ou s’écouler à travers les canaux de drainage intégrés sous les dalles lorsqu’elles sont posées sur une couche de base liée. Ainsi, aucune flaque ni poussière ne se forme et la surface reste utilisable toute l’année. En extérieur, les sous-couches non liées (par ex. grilles en plastique ou en gravier) contribuent à éviter l’imperméabilisation du sol.
Entretien & économie
L’entretien est simple : les salissures légères sont éliminées par la pluie ; les salissures plus importantes peuvent être balayées ou soufflées. Un nettoyage avec une serpillière, un nettoyeur haute pression ou des machines professionnelles de nettoyage de sols est également possible. Les dalles individuelles sont remplaçables. Le système modulaire maintient les coûts prévisibles et fait de la dalle amortissante à emboîtement puzzle une solution durable et économique pour de nombreuses applications.
Remise
Points forts du produit
Caractéristiques
Détails du produit – Matériaux et structure
Valeurs de référence
Le nombre de dalles nécessaires peut être déterminé de deux façons : par le calcul ou à l’aide du planificateur de pose en ligne.
Mesurez la longueur et la largeur de la surface en centimètres. Divisez chacune de ces mesures par la dimension utile de la dalle, puis arrondissez chaque résultat au nombre entier supérieur. Multipliez les deux valeurs obtenues pour connaître le nombre minimal de dalles. Pour une surface irrégulière, établissez un plan de pose à l’échelle sur du papier millimétré.
Le planificateur de pose en ligne permet d’effectuer ce calcul plus rapidement. Il est accessible depuis la fiche de chaque produit WARCO dans la boutique en ligne. Après la saisie des dimensions de la surface, l’outil calcule automatiquement le nombre de dalles et affiche le schéma de pose correspondant. Cliquez sur le bouton « Planifier la pose ». Le planificateur fonctionne directement dans le navigateur, gratuitement et sans inscription.
La pose des dalles amortissantes s’effectue sur un support stable et plan. Sur des couches porteuses liées, comme le béton ou l’asphalte, les dalles amortissantes sont posées directement. En extérieur, une pente de 1 à 2 % doit être respectée pour l’évacuation de l’eau. Le sable, les gravillons ou le gravier non liés ne peuvent être mis en œuvre de façon stable et se déplacent avec le temps sous le revêtement. Pour une stabilisation durable, on utilise des stabilisateurs de graviers, aussi appelés dalles stabilisatrices de graviers. Ils sont remplis de gravillons jusqu’au bord supérieur.
Le point de départ dépend de la configuration des lieux et du type de dalles amortissantes. On commence souvent au centre de la surface, parfois au milieu d’un côté, parfois dans un angle. Les versions à emboîtement puzzle sont pressées par le haut dans l’emboîtement des dalles amortissantes voisines. Les versions à chevilles emboîtables sont posées rangée par rangée, selon une pose en quinconce. L’ajustement se fait au maillet en caoutchouc et la découpe, de préférence, à la scie circulaire. La pose est réalisée à une température ne dépassant pas environ 17 °C et non en plein soleil, car les dalles amortissantes se dilatent sous l’effet de la chaleur.
Lorsqu’une zone s’arrête au sein d’une surface revêtue, par exemple une aire de jeux dans une cour d’école, le raccord sans ressaut avec la surface principale est réalisé au moyen d’un pan incliné. Les pans inclinés sont collés au support avec de la colle PU. Pour les versions à emboîtement puzzle, aucun blocage de rive n’est généralement nécessaire. Pour les versions à chevilles emboîtables, un blocage de rive est nécessaire sur tous les côtés, par exemple avec une bordure en caoutchouc.
Trois systèmes permettent d’assembler les dalles en granulats de caoutchouc liés par un liant polyuréthane. Il s’agit de l’emboîtement puzzle apparent, de la liaison par connecteurs et de l’emboîtement puzzle invisible. Ils se distinguent par la configuration des chants, l’aspect des joints dans la surface, les calepinages réalisables et la nécessité ou non de maintenir l’ensemble dans une bordure périphérique.
Dans le cas de l’emboîtement puzzle apparent, les chants sont dentelés. Selon la gamme, les dents sont en queue d’aronde ou arrondies et s’engagent dans la dalle voisine sur toute la hauteur. La denture est formée pendant le pressage ou découpée ultérieurement dans les dalles en usine. Dans ce second cas, les dalles reposent quelques jours en usine avant la découpe. La visibilité du dessin des dents dans la surface dépend de l’exécution des chants et de la couleur. Lorsque les quatre côtés présentent le même dessin, les dalles peuvent être posées dans toutes les directions. Si les côtés diffèrent, leur configuration impose un sens de pose déterminé. Cet emboîtement puzzle apparent est le plus stable et maintient la surface de dalles sans bordure périphérique et sans collage.
Les dalles à connecteurs ont des chants droits. Elles sont reliées par des chevilles cylindriques en plastique introduites dans des perçages réalisés en usine sur les côtés. La pose s’effectue rangée par rangée, en quinconce à demi dalle, de sorte que chaque dalle soit reliée à quatre autres, deux dans la rangée précédente et deux dans la suivante. Les dalles d’une même rangée ne sont pas reliées entre elles. Perpendiculairement à l’axe des chevilles, les connecteurs limitent les déplacements. Dans l’axe, les dalles restent mobiles. La surface doit donc être collée ou maintenue par une bordure fixe agissant dans l’axe des chevilles. Une bordure utile est souvent déjà présente, par exemple un acrotère ou un mur. Une pelouse attenante au même niveau peut aussi assurer le maintien latéral des dalles.
Avec l’emboîtement puzzle invisible, la denture ne se trouve pas dans la partie visible du chant, mais dans une feuillure étagée ménagée sous la dalle. Deux côtés portent le profil saillant et les deux côtés opposés, le profil complémentaire. Cette disposition impose également un sens de pose. Vue du dessus, la denture reste invisible et les joints sont rectilignes. Ces dalles se posent à joints croisés, selon un calepinage en damier, ou en quinconce au tiers. Comme la denture est logée dans la feuillure, le joint ne se prolonge pas jusqu’à la couche porteuse et le support reste entièrement recouvert.
Les tapis amortissants et les dalles amortissantes sont principalement fabriqués à partir de granulés de caoutchouc ELT. ELT signifie End of Life Tyres, c'est-à-dire pneus en fin de vie. Ces pneus sont broyés puis transformés en granulés. Les granulés ELT sont constitués principalement de SBR (caoutchouc styrène-butadiène) et de NR (caoutchouc naturel).
Les granulés sont assemblés sous pression à l'aide d'un liant transparent ou coloré, généralement du polyuréthane (PU).
Selon la version, la couche d'usure d'une dalle amortissante ou d'un tapis amortissant est réalisée en granulés EPDM. L'EPDM (caoutchouc éthylène-propylène-diène) est un caoutchouc synthétique moderne qui se distingue par une très grande résistance aux rayons UV et qui est généralement teinté dans la masse.
L'épaisseur requise dépend de la hauteur de chute libre de l'équipement de jeu. Plus la hauteur de chute potentielle est élevée, plus la dalle doit être épaisse. Toutefois, l'épaisseur seule ne permet pas de déterminer la hauteur de chute couverte, car la structure, la densité et l'élasticité de la dalle influencent également l'absorption des chocs.
À titre indicatif :
jusqu'à 100 cm de hauteur de chute libre : 3 cm
jusqu'à 150 cm de hauteur de chute libre : 5 cm
jusqu'à 200 cm de hauteur de chute libre : 8 cm
jusqu'à 300 cm de hauteur de chute libre : 10 cm
La valeur déterminante est toujours la hauteur de chute critique indiquée dans le rapport d'essai selon la norme NF EN 1177 pour le produit concerné, et non l'épaisseur seule.