Revêtement de salle de sport pour quels entraînements ?
Les revêtements de sol pour salles de sport en Granulat de caoutchouc sont adaptés au cardio, aux cours, à l’entraînement sur appareils, au Functional Training, au Hyrox, à la boxe, à la gymnastique, à l’entraînement aux poids libres et à la musculation, à condition que l’épaisseur des dalles, leur élasticité et leur amortissement soient adaptés à chaque utilisation.
Selon cette utilisation, des dalles de fitness à partir de 1 cm d’épaisseur conviennent au cardio, aux cours et aux appareils d’entraînement fixes soumis à une sollicitation habituelle. Pour les exercices dynamiques, les charges plus élevées ou des exigences accrues en matière d’élasticité et d’amortissement, des dalles à partir de 2 cm d’épaisseur sont recommandées.
En matière d’amortissement, le Functional Training et le Hyrox sollicitent le revêtement par la course, les sauts, le déplacement de poids et les exercices avec traîneau. Lors des sauts et des contacts intenses avec le sol, le revêtement doit amortir efficacement les chocs tout en offrant une surface d’entraînement stable.
Cette surface doit être ferme, résistante à l’abrasion et résistante aux sollicitations lors du tirage et de la poussée de traîneaux. Pour la boxe et la gymnastique, l’élasticité et l’amortissement sont adaptés aux mouvements concernés. Sous des appareils de musculation fixes, la résistance à la compression, la résistance au glissement et un appui sûr sont prioritaires. Dans les zones d’entraînement aux poids libres, des dalles plus épaisses ou des systèmes de revêtement multicouches sont nécessaires : ils amortissent l’impact des poids posés ou tombés, répartissent les charges, réduisent les pics de charge et limitent la transmission des vibrations.
Pour limiter ces vibrations, les systèmes multicouches associent différentes propriétés au sein d’un même revêtement de sol. Une couche supérieure dense forme une surface d’entraînement ferme et résistante à l’abrasion, tandis qu’une couche d’amortissement plus élastique placée en dessous améliore l’absorption des chocs et des vibrations. La densité, la granulométrie, le compactage et l’amortissement sont choisis pour chaque couche selon sa fonction.
Cette absorption des chocs augmente avec la capacité de déformation : à conception comparable, une dalle plus épaisse offre davantage de déformation et donc un amortissement plus important. Il n’existe pas de revêtement de sol pour salle de sport unique pour toutes les applications. Les systèmes monocouches et multicouches permettent d’adapter le revêtement au type d’entraînement, aux appareils et aux poids, aux hauteurs de chute possibles, à l’intensité d’utilisation et aux contraintes du bâtiment.